L’académie de la Georgette d’Or se projette hors d’Ariège

L’ACADÉMIE DE LA GEORGETTE D’OR a été créé en Ariège avec pour mission de promouvoir la gastronomie dans toutes ses composantes, ainsi que le tourisme et le patrimoine Ariègeois. Elle a créé notamment le concours du même nom avec des soirées de remise de prix dans des lieux emblématiques du département depuis quelques années; Chateau de Foix, Chateau de Lagarde, Musée du textile, Grottes du Mas d’Azil, Couverts de Mirepoix. L’épisode du covid-19 a quelque peu freiné se ambitions et limité ses activités pourtant, elle fait parler d’elle notamment vers Béziers.

Le couvert révolutionnaire, maintes fois primé « la Georgette », en lien direct avec les métiers de bouche, a été choisie en accord avec son créateur, Jean Louis ORENGO, comme symbole de cette académie présidée par Bernard Garcia.
Début janvier les Académiciens se sont réunis à BEZIERS dans le cadre sympathique de la nouvelle Brasserie du chef étoilé Gilles GOUJON, « L’ALTERNATIVE »

Gilles GOUJON utilise depuis de nombreuses années la GEORGETTE et a aussi adopté le couteau GEORGE, dernière création de Jean-Louis ORENGO.
L’objet de cette réunion visait essentiellement à rencontrer les responsables du lycée hôtelier « CHRISTIAN BOURQUIN » d’Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales, et également à apprécier la façon dont GILLES GOUJON casse les codes des arts de la table en devenant ainsi un ambassadeur des couverts minimalistes et éco responsables.

Un Défi Georgette pour les étudiants d’Occitanie le 25 mars prochain

Eric NICOL et Hervé MATER, sont les organisateurs du 1er Défi GEORGETTE qui se tiendra le 25 mars avec les étudiants de 4 établissements préparant les étudiants à des BTS en service et restauration.
Ces établissements de la Région Occitanie sont : le CFA de Blagnac, le lycée hôtelier de Toulouse, le lycée Georges Frêche de Montpellier, le lycée Christian Bourquin d’Argelès sur Mer.

Organisé sous la houlette des équipes pédagogiques de ces lycées, ce défi va permettre aux élèves de ces sections, de concourir en vue de la délivrance d’un trophée.

Il seront sous la surveillance d’un jury composé, en partie des membres de l’Académie de la Georgette d’or, sous la bienveillance d’ERIC NICOL, de Jean Louis ORENGO et de Bernard GARCIA président.

Le Défi lancé aux élèves de ces établissements, consiste à démontrer leur dextérité dans l’utilisation des outils GEORGE et GEORGETTE pour la préparation en cuisine, ainsi qu’au service en salle.

Une première mission donc pour l’académie de la Georgette d’Or sur d’autres terres que l’Ariège et un premier rapprochement avec les Pyrénées-Orientales.

L’Académie de la Georgette d’Or en visite au Domaine d’Engravies

Après de longues semaines d’éloignement physique, les membres de l’Académie de la Georgette d’Or ont profité des premiers jours de déconfinement pour se retrouver. Quoi de mieux pour leur première sortie que de respirer un bon bol d’air frais en allant à la rencontre de nos producteurs Ariègeois.

En innovant cette nouvelle forme de réunion, nous pouvons encore   mieux connaitre leur production et leurs attentes vis-à-vis des Tables Ariègeoises.

La première rencontre de ce type s’est déroulée au DOMAINE DES COTEAUX D’ ENGRAVIES. Le maitre des lieux,  Thomas PIQUEMAL,  leur a fait découvrir son domaine et son chai.

Les  Académiciens ont pleinement apprécié,  non seulement la qualité en constante progression de ses vins, mais aussi et surtout la passion et l’enthousiasme de Thomas  pour hisser les vins ARIEGEOS à leur  meilleur niveau.

S’en est suivi la dégustation de ses crus 2018, prolongée  par un  déjeuner de travail « auberge Espagnole ».

Compte tenu des circonstances et contraintes sanitaires du moment, l’académie a établi une nouvelle feuille de route particulièrement axée sur le soutien et l’animation de la filière « produits locaux et restauration ».

La soirée Georgette d’Or 2020 annulée !

Ainsi, elle a décidé que le projet de soirée « remise des trophées de la Georgette d’Or 2020 »,  initialement prévu le 29 juin , serait reporté, sous une autre forme,  à la deuxième quinzaine d’Aout.

Toutefois et compte tenu des incertitudes actuelles,  la nouvelle formule sera arrêtée fin juin quand l’académie de la Georgette d’Or aura connaissance des dispositions de la 3émephase de déconfinement et de leurs nécessaires mises au point par les professionnels.

Le président Bernard Garcia a rappelé au nom de l’académie que « L’académie de la georgette D’Or souhaite bon courage aux restaurateurs et producteurs pour la reprise de leur activité »

Plus d’infos sur GeorgettedOr.fr

Voir la page sur les coteaux d’Engravies et donner son avis ..

L’opération Georgette d’or 2020 est lancée.

Dans quelques jours, les restaurateurs et producteurs ariégeois vont recevoir un courrier explicatif avec un autocollant pour indiquer leur participation à l’opération.

Cette participation est gratuite, et cette année le concours est remplacé par une évaluation sur la base des avis clients.

Ces avis sont recueillis au travers de divers sites web ainsi que par les visites de courtoisie impromptues des Académiciens.

Ces derniers établiront un classement, de 1 à 3 « Georgette d’or », dont le palmarès sera communiqué aux participants et au public lors de la Soirée de Gala. 

Une soirée qui aura lieu le 29 juin 2020, à MAZERES sur le thème «le canard dans tous ses état» en hommage au chef André DAGUIN «inventeur» du Magret

Dans le cadre d’un futur partenariat, les Académiciens ont reçu Mme Florence GARES, rédactrice en chef de PYRENEES MAGAZINE autour d’une dégustation d’un Azinat ARIEGEOIS.

Une délégation de 7 Académiciens accompagnera Jean Louis et Cathy ORENGO, à NEW YORK, du 19 au 25 février 2020, dans le cadre du 35ème anniversaire de la compagnie D’Artagnan que préside Ariane DAGUIN.

Cette édition spéciale baptisée « CASSOULET WAR » est destinée à la promotion des produits d’Occitanie et tout particulièrement le FOIE GRAS, frappé d’interdit dans certains états des USA, d’ou le thème de la soirée « Liberty » : VIVE GEORGETTE LIBRE 

Pour la première fois l’Académie de la Georgette d’or sort de son territoire Ariègeois, c’est une première mais pas une dernière…

En partenariat avec UMIH 09

L’académie de la Georgette d’Or reçoit Pyrénées Magazine

Florence Gares, rédactrice en chef de Pyrénées Magazine était invitée par l’académie de la Georgette d’Or lundi dernier à la Maison des Consuls, au programme une découverte de la nouvelle édition de la Georgette d’Or et dégustation d’un azinat réalisé par Jean-Marc de « Chez Pap’s »

Les partenaires historiques que sont l’UMIH, Azinat.com seront bien entendu de la fête aux côtés de Pyrénées FM et vraisemblablement de Pyrénées Magazine. Dans ce but Florence Gares, rédactrice de Pyrénées Magazine était l’invitée de la soirée mensuelle de l’Académie pour envisager l’élargissement à l’ensemble de la chaine des Pyrénées de cette opération qui aura cette année 10 ans.

Au château de Lagarde, presque 300 amateurs de bonne cuisine et de bons produits venus fêter les Georgettes d’OR 2019

Lundi dernier l’académie de la Georgette d’Or fêtait les nominés de la restauration et les producteurs locaux. Ce sont 270 participants qui ont pu découvrir les primés de l’année dans le cadre magnifique du château de Lagarde.

Cette année c’était l’académie de la Georgette d’Or du concours avec quelques innovations : tout d’abord une réduction du nombre de trophées remis et la primeur données aux établissement qui avaient reçu le plus d’avis sur le site sortir.azinat.com. Ainsi, c’est un nombre limité de Georgette d’Or qui a été remis lors del soirée des Georgettes d’Or au château de Lagarde.

Bien entendu, l’académie a pu récompenser des producteurs locaux ou des restaurateurs « prometteurs » ou qui méritaient un prix avec les « Coups de coeur » de l’académie de la Georgette d’Or.

L’objectif de l’académie étant de faire progresser et faire découvrir des établissements d’intérêt, qui se donnent au quotidien dans leur métiers pour faire de leur produits des produits d’excellence ! Comme pour les restaurateurs. Le produit mais aussi la communication sur le savoir-faire et le marketing autour de leur savoir-faire : aujourd’hui, la notoriété et les avis priment dans la notoriété d’un établissement et c’est pourquoi le système de vote et d’avis a été retenus pour mettre en avant les établissements primés.

Le Palmares 2019 :

CATEGORIE PRODUCTEUR

Vin et boissons artisanales

GEORGETTE D’OR : Limonade de fontestorbes . M. Laurent MICHAU

MIEL /FRUIT/CONFITURES

Pas de Georgette d’or attribuée

Coup de cœur de l’ académie : Miellerie d’ AUZAT M. AURELIEN DUFFAUT

FROMAGES ET PRODUITS LAITIERS :

Coup de cœur de l’ academie :julie polsinelli chevriere a CAMON

GEORGETTE D OR : Moulin gourmand a engomer .GEMBREDE CLEMENT

CATEGORIE BISTROT ET BAR VIN :

PAS DE COUP DE CŒUR DE L ACADEMIE

Georgette d’Or : LE NOSTE COURTIU à Orgibet

CATEGORIE TABLE DE TRADITION :

Coup de cœur de l’ academie

Horizon 117 a LORP M. PUECH FRANCIS

Coup de cœur de l’ academie

CLUB HOUSE A LABASTIDE DE SEROU

Georgette d or : Auberge d’Antan à Saint-Girons

GASTRONOMIE INVENTIVE

Coup de cœur de l’ academie

Restaurant CREA MUNDO a LERAN

Georgette d’Or : LE CLOS SAINT- MARTIN à Coutens

COUP DE CŒUR : TRUITE DE MONFERRIER

GEORGETTE D HONNEUR CHATEAU DE LAGARDE