L’ACADÉMIE DE LA GEORGETTE D’OR a été créé en Ariège avec pour mission de promouvoir la gastronomie dans toutes ses composantes, ainsi que le tourisme et le patrimoine Ariègeois. Elle a créé notamment le concours du même nom avec des soirées de remise de prix dans des lieux emblématiques du département depuis quelques années; Chateau de Foix, Chateau de Lagarde, Musée du textile, Grottes du Mas d’Azil, Couverts de Mirepoix. L’épisode du covid-19 a quelque peu freiné se ambitions et limité ses activités pourtant, elle fait parler d’elle notamment vers Béziers.

Le couvert révolutionnaire, maintes fois primé « la Georgette », en lien direct avec les métiers de bouche, a été choisie en accord avec son créateur, Jean Louis ORENGO, comme symbole de cette académie présidée par Bernard Garcia.
Début janvier les Académiciens se sont réunis à BEZIERS dans le cadre sympathique de la nouvelle Brasserie du chef étoilé Gilles GOUJON, « L’ALTERNATIVE »

Gilles GOUJON utilise depuis de nombreuses années la GEORGETTE et a aussi adopté le couteau GEORGE, dernière création de Jean-Louis ORENGO.
L’objet de cette réunion visait essentiellement à rencontrer les responsables du lycée hôtelier « CHRISTIAN BOURQUIN » d’Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales, et également à apprécier la façon dont GILLES GOUJON casse les codes des arts de la table en devenant ainsi un ambassadeur des couverts minimalistes et éco responsables.

Un Défi Georgette pour les étudiants d’Occitanie le 25 mars prochain

Eric NICOL et Hervé MATER, sont les organisateurs du 1er Défi GEORGETTE qui se tiendra le 25 mars avec les étudiants de 4 établissements préparant les étudiants à des BTS en service et restauration.
Ces établissements de la Région Occitanie sont : le CFA de Blagnac, le lycée hôtelier de Toulouse, le lycée Georges Frêche de Montpellier, le lycée Christian Bourquin d’Argelès sur Mer.

Organisé sous la houlette des équipes pédagogiques de ces lycées, ce défi va permettre aux élèves de ces sections, de concourir en vue de la délivrance d’un trophée.

Il seront sous la surveillance d’un jury composé, en partie des membres de l’Académie de la Georgette d’or, sous la bienveillance d’ERIC NICOL, de Jean Louis ORENGO et de Bernard GARCIA président.

Le Défi lancé aux élèves de ces établissements, consiste à démontrer leur dextérité dans l’utilisation des outils GEORGE et GEORGETTE pour la préparation en cuisine, ainsi qu’au service en salle.

Une première mission donc pour l’académie de la Georgette d’Or sur d’autres terres que l’Ariège et un premier rapprochement avec les Pyrénées-Orientales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.